L’histoire du Haras de Grandcamp se confond avec celle du parcours personnel de son créateur : Eric LHERMITE.

      Avec humilité, il a occupé tous les postes dans la hiérarchie et l’organisation d’un haras. Il en connait tous les rouages ; du veilleur de nuit au palefrenier, du rôle de premier garçon aux postes de responsabilité dans des maisons de renom.  
      « de Roiville », « d’Omméel », « du Buff », « du Mezeray », et  « d’Etreham » sont autant de noms qui ont jalonné son parcours pendant une vingtaine d’année de  «formation ». Autant de situations qui lui assurent aujourd’hui un vrai savoir d’homme de cheval et de terrain, un œil avisé, en plus d’un plaisir personnel d’être cavalier.

      Son expérience de l’élevage allant des naissances,  aux besoins spécifiques à chaque étape de la vie et  aux besoins particuliers de chaque individu; garantit  à ses pensionnaires, une performance et une individualisation des moyens mis en œuvre pour un développement optimal de chacun.
      Ses nombreuses  participations aux ventes, y compris sur la scène internationale (Deauville, Baden-Baden, Newmarket), vous assurent de ses compétences quant au degré de préparation sur les différents lieux, ainsi que de sa parfaite connaissance des divers intervenants sur ces places.

      Après avoir créé l’identité du Haras de Grandcamp en 2004 dans une exploitation située à deux pas de la Pointe du Hoc  dans le Calvados ; Eric et Isabelle Lhermite se sont installés  définitivement en 2006 sur leur actuelle propriété à Trun, pour la qualité des lieux, sa situation géographique, et sa facilité d’accès.
      Historiquement, cette propriété était  un ancien haras, qui avait - entre autres - vu naitre « TIPOUF » un TF aux performances classiques, et Blackdoun étalon PS gagnant de Groupe.

      Le Haras de Grandcamp abrite aujourd'hui environs 80 poulinières  pur-sang, pour le compte de divers propriétaires. Les premiers produits se distinguent au plus haut niveau à l’instar de Molly Malone gagnante du Prix du Cadran Gr1, de Cœur de Beauté 2nd de la Poule d’Essai des Pouliche Gr1  en 2018, et de très nombreux autres chevaux gagnants où placés de groupe !


 





 

 



      Jeune, motivée et animée par le graal de la perfection.

      Entourant Eric Lhermite qui assure l’organisation et  la direction du haras ainsi que la gestion des relations commerciales, on retrouve tout d’abord les siens. Isabelle son épouse, responsable du secrétariat et déléguée aux tâches administratives; Gaël et Sarah leurs enfants, Romain le mari de Sarah. C’est là, le coeur de la « Team Grandcamp », où l’ambiance est familiale, soudée et proche ; ou tous sont cavaliers, homme de chevaux et aptes à toutes les tâches de l’entreprise.

      Pour plus d’efficacité, Gaël a en charge tout le travail monté des jeunes chevaux : débourrage, pré-entrainement et préparation aux Breeze-Up, ainsi que la préparation aux ventes de yearlings le moment venu.
      Sarah, gère la préparation des  ventes de yearlings, ainsi que tout le suivi de l’élevage (les soins, les mises bas…).
      Romain quant à lui, est responsable du suivi  des étalons, de la monte, il participe aussi très activement à la préparation des yearlings.

      Que ce soit pour l’élevage, la préparation aux ventes, les présentations, les soins ou l’entretien du Haras, ou le pré-entraînement, l’équipe réunit au total une quinzaine de personnes à temps plein, où toutes ont leur rôle et sont importantes dans leurs postes respectifs;  tant la réussite est faite du contrôle des moindres détails. Les examens liés aux dossiers vétérinaires des chevaux destinés aux ventes ou le suivi des juments et de leur progéniture tiennent une place importante à l’élevage ; en ce sens, nos vétérinaires font aussi partie de notre équipe tout au long de l’année, de même qu’un maréchal ferrant, un ostéopathe et un dentiste équin.

      Le Haras de Grandcamp, sous l’impulsion d’Eric Lhermite, forme une équipe solide, solidaire et pragmatique, à la recherche perpétuelle du mieux faire, au service de « ses » chevaux, dévouée pour eux quelque soit l’heure, et où le cheval passe avant ses propres besoins.

      Une équipe qui allie expérience, jeunesse et dynamisme où les gens se connaissent, se respectent et ou les mots d’ordre sont : discrétion, service et efficacité.


 

 

 

 

 

 



       Le centre historique du haras se situe sur la commune de Trun, de part et d’autre des deux versants d’une colline qui entoure les bâtiments d’exploitation. C’est là qu’en été et en automne sont préparés les yearlings pour les ventes, alors qu’en hiver et au printemps ce sont les naissances et la reproduction  qui mobilise toute l’équipe.

       Depuis 2016, le Haras de Grandcamp a développé une autre structure sur la commune de Lisores dans le Calvados,  sur une ancienne ferme normande d’élevage bovin où il n’y avait jamais eu de chevaux. Cette structure est autonome et indépendante, elle comporte ses propres installations, et elle est plus spécialement dédiée à la croissance et à l’élevage de nos jeunes chevaux ou de ceux qui nous sont confiés. Ces deux propriétés représentent aujourd’hui une surface de 200 hectares.

      Les prairies sont établies sur des terres au sous sol varié, et permettent au haras de pouvoir utiliser au mieux les ressources naturelles  au fil des saisons. La nature des sols est régulièrement analysée pour conserver un équilibre adapté à l’élevage des chevaux. Les terrains sont en pentes douces naturelles, favorisant une musculature harmonieuse des poulains, et clos de lices en bois pour assurer leur sécurité. L’environnement sain du HDG, sa situation, son calme sont autant d’éléments qui participent au bien être de nos chevaux.
      Le haras ne produit pas son alimentation (foin, céréales, paille), de façon à ne pas surcharger ses prairies, et à pouvoir en contrôler la qualité de son approvisionnement. De par  les compétences de son personnel et par son matériel agricole, le haras est autonome pour les besoins d’entretien du haras, de ses prairies, des clôtures, et de ses installations.


 


 

 



      Nos écuries comprennent 115 boxes (30 autres sont prévus en 2019), distribués autour d’une cour centrale  orientée vers le sud est. Elles se regroupent en plusieurs barns, dont l’un est dédié aux étalons.
      Ces écuries sont indépendantes les unes des autres, pour une plus grande tranquillité de chaque cheval. L’architecture interne permet néanmoins à chacun d’entre eux de voir ses congénères pour respecter les besoins de vie en groupe de l’espèce.  Nous disposons de 6 boxes de poulinage, spacieux équipés d’un système de vidéo surveillance. Les poulinières vides sont mises sous lumière pour les préparer à la saison de monte dès le quinze décembre.
      L’été, une ventilation mécanique de nos écuries assure le confort de nos pensionnaires.
      Le haras dispose de deux pistes d’entrainement ; l’une circulaire pour marcher les poulains,  pour les pré-entraînements ou les préparations aux Breeze-Up, et une seconde en ligne droite avec un léger dénivelé. Pour la détente, le travail ou l’entretien musculaire, un tapis roulant,  quatre  ronds de longe, et trois marcheurs automatiques allant  de six places à huit places complètent ces installations.

      Ce sont ces compétences, ces atouts humains et structurels que le HDG  met au service de vos chevaux que ce soit pour quelque temps ou pour des pensions élevage à l’année. Ils vous apportent la garantie que les soins prodigués  à vos chevaux le seront dans les règles de l’art, avec conscience et dévouement, et dans la  recherche permanente du résultat.